Qui sommes-nous ?

Cefortec est un centre de formation aux techniques spéciales du bâtiment regroupant en son sein l’Union Belge des Installateurs en Chauffage central sections de Liège et Verviers, l’Union des Patrons Plombiers et Couvreurs de la Province de Liège (ICS).

Cette association originale entre les représentants de la branche professionnelle et un centre de formation permet à Cefortec de répondre aux demandes émanant des praticiens avec toute la compétence technique et pédagogique d’un centre de formation réputé. Les programmes de formation de Cefortec font suite à un travail d’identification des besoins de formation des travailleurs indépendants et salariés pour faire face aux mutations technologiques. Notre objectif est de répondre au plus juste à la demande de nos auditeurs. Pour ce faire, nous nous sommes volontairement tournés vers des formateurs qui sont eux-mêmes des installateurs ou tout au moins issus de la profession enseignée. Il en va de l’adéquation entre la formation dispensée et les difficultés rencontrées par les installateurs sur le terrain.

En notre qualité de centre de formation spécialisé aux techniques spéciales du bâtiment, nous nous inscrivons dans la logique du Centre de Compétences pour les métiers de la construction (CONSTRUFORM), lieu de regroupement des opérateurs de formation, actifs dans le secteur du bâtiment. Outre les missions de formation à l’attention des professionnels (indépendants et ouvriers), Cefortec donne des formations à l’attention des enseignants en cours de carrière ainsi qu’aux élèves des écoles techniques et professionnelles.

De surcroît, Cefortec est reconnu par le Ministère de la Santé publique et agréé par l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat (AWAC) et l’Institut Bruxellois pour la Gestion de l’Environnement (IBGE) comme organisme de formation pour la délivrance des certificats d’aptitude comme « Technicien agréé combustible liquide type L » et « Technicien agréé combustible gazeux type GI/G1 et GII/G2 ».

En matière d’énergies renouvelables, Cefortec est également agréé par le Service Public de Wallonie – Division de l’Energie (DGO4) comme centre de formation et d’examen dans le cadre des certifications européennes pour les installateurs de petits systèmes d’énergie renouvelable.

Enfin, les modules de formation proposés par Cefortec sont reconnus par le Fonds de Formation de la Construction dans le cadre du crédit formation accordé aux entreprises par la convention collective de mai 1997. Cette reconnaissance laisse présager un accroissement des activités de formation de Cefortec dans les années à venir.