Historique de Cefortec en quelques lignes...

Cefortec, plus de 25 ans d'expérience dans le recyclage et le perfectionnement des chauffagistes.

Cefortec est une ASBL créée en 1996 par diverses associations professionnelles et parrainée par ELECTRABEL et l’ALG (Association Liégeoise du Gaz).

Si cette ASBL a été constituée en 1996, l’action de formation et l’expérience qu’elle implique ont quant à elles débuté en mars 1977, sous la forme d’une association de fait. Cefortec est un centre de formation connu et utilisé par les entreprises.

Si à l’origine, les premières formations proposées par Cefortec portaient principalement sur la technologie des appareils alimentés au gaz naturel (réglage, entretien, dépannage et mise en service des installations de chauffage au gaz naturel à brûleur atmosphérique et à air pulsé), le panel des formations proposées s’est très rapidement étoffé en commençant par une formation sur le contrôle et l’entretien des installations alimentées au fuel-mazout.

Au fil des années, plusieurs autres cours se sont ajoutés afin de cerner le mieux possible l’évolution des technologies : schémas électriques appliqués en chauffage, régulation électrique, soudure oxyacétylénique et électrique, initiation à la climatisation, hydraulique appliquée au chauffage sans oublier l’habilitation gaz et la revalidation mazout.

Aujourd’hui, deux nouveaux créneaux de formation sont abordés : le contrôle des réservoirs mazout suivant la nouvelle législation en vigueur en Région Wallonne ainsi que la production d’eau chaude sanitaire par capteurs solaires. Pour cette dernière formation, Cefortec s’inscrit dans le programme SOLTHERM et est l’un des 6 centres reconnus par la Région Wallonne.

Dans la foulée, Cefortec développe de nouvelles formations à l'attention des architectes tant dans la cadre du programme SOLTHERM que dans l'optique de l'Utilisation Rationnelle de l'Energie.

Depuis septembre 2005, Cefortec s'inscrit comme partenaire du Centre de Compétence aux métiers de la construction de Grâce-Hollogne. De par notre implication dans ce Centre de Compétence, Cefortec ouvre son éventail de formations à un plus large public (enseignants et élèves des écoles techniques et professionnelles, demandeurs d'emploi, ...).

Durant ces cinq dernières années, le nombre de personnes qui se sont inscrites à nos formations n'a cessé d'augmenter.

Depuis notre entrée dans le giron du centre de compétence de Grâce-Hollogne, le nombre d’heures stagiaires a plus que doublé (ex: 17 000 heures en 2004 - 35 500 heures en 2008).